dimanche 21 février 2021

Pad Thai au Poulet

J'adore essayer de nouveaux ingrédients.  Mon garde-mager regorge d'épices et de sauces que j'ai décourvertes ou que j'ai ramené de voyages.  Ce qui m'amène à vous parler du Pad Thai.  J’ai tenté à plusieurs reprises de recréer ce plat thaïlandais en m'inspirant de recettes que j'ai trouvées sur le net, mais malheureuseument, je n'ai pas eu beaucoup de succès.  J'ai finalement compris que mon erreur était de ne pas utiliser les bons ingrédients! 

Il existe une multitude de versions de ce plat, mais à la base, un Pad Thai est composé de sauce de poisson, de sucre de palme, de concentré de tamarin, et de chili pour épicé le tout.  Ma version incorpore quelques ingrédients supplémentaires comme le beurre d'arachides et la sauce soya, tout simplement parce que c'est comment ça que j'aime mon Pad Thai :)

Je dois avouer qu'avant de commencer à cuisiner avec de la sauce de poisson, celle-ci m’a longtemps écoeurée.  L’odeur est horrible et lorsque j’imagine la façon dont ce produit est préparé, j’en ai des hauts le cœur.  Cependant, cette sauce est essentielle à cette recette et apporte vraiment une saveur riche et complexe, sans y ajouter un goût « poissonneux ».  Bref, la sauce ne goûte pas du tout ce qu'elle sent!

Le deuxième ingrédient essentiel est le concentré de tamarin.  Je n'étais pas familière avec cet ingrédient, mais lui aussi ajoute vraiment la saveur particulière qu'on recherche dans un Pad Thai.  Le goût est assidulé et très légèrement fruité et vous en trouverez dans les épiceries asiatiques pour quelques dollars. Assurez d'acheter la version thaïlandaise et non celle indienne  pour cette recette.

Pour le sucre de palme, si vous en avez sous la main, allez-y avec ça, mais moi je le remplace avec de la cassonade.

Finalement, j'aime bien le poulet pour cette recette, mais vous pouvez le remplacer par des crevettes, des lanières de porc ou encore du tofu.


Pad Thai au poulet
2 portions

Ingrédients
500g à 600g de nouilles de riz
1 poitrine de poulet
2 c. à soupe d’huile végétale
4 oignons verts, tranchées
2 gousses d'ail, émincées
2 œufs, battus
1 tasse de fèves germées
Coriandre, hachée (optionnel)
Arachides, hachées (optionnel)

Sauce
¼ tasse de sauce poisson
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe d'huile d'arachides ou végétale
2 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de concentré de tamarin
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de beurre d'arachides
1 c. à soupe de Sriracha


Remplir un grand bol d'eau et y faire tremper les nouilles de riz au moins 30 minutes.

Sur un plan de travail, couper le poulet en petits morceaux. Les couvrir de pellicule plastique et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou un attendrisseur à viande.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Réserver.

Dans un wok, à feu moyen-vif, chauffer une cuillère à soupe d'huile et y sauter le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit.  Transférer à un plat et réserver.

Ajouter la deuxième cuillère à soupe d'huile et y sauter l'ail et les oignons verts 1 minute.

Incorporer ensuite les oeufs battus et bien mélanger pour les briser en petits morceaux.

Ajouter les nouilles égouttées, le poulet réservé et la sauce préparée.

Bien mélanger pour enrober de sauce, réchauffer le poulet et terminer la cuisson des nouilles, environ 1 à 2 minutes, en évitant que les nouilles ne deviennent trop pâteuses.

Finalement, incorporer les fèves germées.

Servir immédiatement, saupoudré de coriandre et d’arachides hachées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire