dimanche 10 mars 2019

Pain Blanc de Ménage


Est-ce qu'il y a une odeur plus délicieuse que celle du pain frais?  Peut-être celle du bacon ou du café…  Bref le pain est certainement dans mon top 5 des meilleures odeurs!
 
Je n'avais jamais essayé de faire du pain et je croyais que c'était très difficile.  Ce n'est pas le cas du tout, mais vous aurez quand même besoin de quelques heures devant vous pour laisser la magie de la levure travailler!

Une petite note sur la farine et la levure.
Pour cette recette je préfère la farine tout usage mais vous pouvez également utiliser de la farine à pain.  Cette dernière est un peu plus haute en protéine et permet au pain de lever plus haut.  Par contre, votre pain sera un peu plus dense.

En ce qui concerne la levure, vous trouverez en épicerie plusieurs types:  levure sèche traditionelle,  celle pour four à pain et finalement, la levure instantanée à levée rapide.  C'est cette dernière dont vous aurez besoin pour cette recette.  Elle se vend en pot ainsi qu'en sachet individuel.  Je vous conseille fortement de l'acheter en vrac.




Pain Blanc de Ménage
1 pain

Ingrédients
1 tasse d’eau chaude (du robinet et non bouillante)
2 c. à soupe de sucre
¾ c. à thé de levure sèche instantanée (1 sachet + ½ c. à thé)
3 tasses de farine à pain

¼ tasse d'huile végétale

1 ½ c. à thé de sel


Dans un bol, combiner l'eau au sucre et à la levure.  Laisser activer 10 minutes. 
Vous apercevrez une mousse se former à la surface du mélange.

Dans un mélanger sur socle muni du crochet à pétrir, combiner la farine, le sel et l'huile et le mélange de levure.
*Si vous n’avez pas de batteur sur socle, vous pouvez également utiliser un batteur électrique et ensuite pétrir la pâte à la main.

À vitesse moyenne, pétrir la pâte dans le mélangeur pendant 3 à 4 minutes.  À ce stade, la pâte devrait s’adhérer au crochet et ne pas se coller aux parois du bol.  Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu plus de farine, une cuillère à soupe à la fois jusqu’à la consistance voulue. Continuer de pétrir la pâte 8 à 10 minutes supplémentaires.

Retirer la pâte du crochet et placer la boule dans un bol légèrement huilé.  Couvrir d'un linge propre ou d’une pellicule plastique et Laisser reposer dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré. Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau pendant 30 à 60 minutes.

Préchauffer le four à 350F.  Y placer le pain et cuire 25 minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire