Salade Tonkinoise

Il y a des plats qu’on a envie de refaire dès la première bouchée — et cette salade en fait clairement partie. C’est devenu l’une de mes recettes préférées, celle que je sors dès que j’ai besoin d’un repas frais, coloré, et surtout ultra savoureux.

Tout part d’un bon morceau de bœuf mariné, grillé à la perfection, servi sur un lit de nouilles de riz, de légumes croquants et d’herbes fraîches. Mais ce qui fait toute la différence, c’est la vinaigrette : le parfait équilibre entre le salé, le sucré, l’acide et une petite touche de piquant. 

Je l’appelle ma salade "Tonkinoise", même si la recette est plutôt un mélange d’influences thaïes et vietnamiennes. C’est une salade qui se prête à mille variantes, qu’on peut adapter selon la saison et ce qu’on a sous la main. Par exemple, le bœuf peut être remplacé par du poulet, du porc ou du tofu.   

Je vous partage ici ma version préférée — celle que je fais souvent pour un souper d’été ou quand j’ai envie d’impressionner sans me compliquer la vie. J’espère qu’elle deviendra, chez vous aussi, un classique réconfortant et délicieux.


Salade Tonkinoise
3 à 4 portions

Ingrédients

Marinade pour le bœuf
450 g de bavette ou onglet de bœuf
1 c. à soupe de sambal oelek
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe d’huile de sésame

Vinaigrette 
2 c. à soupe d’eau tiède
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe d’huile d’arachide (ou huile neutre)
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sirop d’érable
½ c. à soupe de sauce hoisin
1 c. à thé de sambal oelek
1 c. à soupe de jus de lime 

Salade
100 g de nouilles ou vermicelles de riz
2 tasses de laitue croquante, déchirée
½ tasse de chou rouge, finement émincé
2 oignons verts, tranchés finement
1 tasse de fèves germées
4 à 6 bébés bok choy
¼ tasse de coriandre fraîche, hachée grossièrement
¼ tasse de menthe fraîche, hachée
¼ tasse d’arachides rôties, concassées
1 petit piment chili thaï rouge, finement tranché (optionnel, pour les amateurs de piquant)

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un plat. Ajouter la viande, bien enrober, couvrir et laisser mariner au moins 30 minutes (idéalement toute une nuit au réfrigérateur).

Faire tremper les nouilles de riz dans de l’eau froide pendant 1 heure. Égoutter.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Ajouter les nouilles et les bok choy, cuire 1 minute. Égoutter, rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson.

Couper les bok choy en deux sur le sens de la longueur et réserver.

Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol. Réserver.

Griller le bœuf sur un barbecue ou une poêle en fonte très chaude, environ 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Laisser reposer 5 minutes avant de le trancher, contre le grain.

Dans un grand plat de service, disposer la laitue au fond, puis ajouter les nouilles, le bok choy, le chou rouge, les fèves germées, les oignons verts, la coriandre et la menthe.

Déposer les lanières de bœuf sur la salade. Arroser de vinaigrette. Garnir d’arachides concassées et de piment rouge tranché. Servir immédiatement.

Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.