Cette salade de gnocchi croustillants, prosciutto et pêches grillées offre un parfait équilibre entre textures et saveurs. Le croustillant des gnocchi, la douceur des pêches, le côté salin du prosciutto et la fraîcheur de la mozzarella en font un plat à la fois simple, élégant et gourmand. Elle se prépare rapidement et convient aussi bien à un lunch qu’à un souper léger, été comme hiver.
Pour un maximum de croustillant, privilégiez des gnocchi secs de tablette (ceux généralement sous-vide). Ils dorent parfaitement au air fryer. Les gnocchi frais peuvent aussi être utilisés, mais leur texture sera légèrement moins croustillante.
La mozzarella fresca est idéale pour cette recette, mais vous pouvez aussi utiliser des bocconcini. Pour une version encore plus gourmande, la burrata est une excellente option, ajoutée au dernier moment.
Pour la réduction de balsamique, celle du commerce fonctionne très bien, mais vous pouvez aussi la préparer vous-même. Dans une petite casserole, combiner ¼ tasse de vinaigre balsamique et 1 c. à soupe de sucre. Porter à ébullition, puis laisser bouillir jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié, avec une consistance similaire à celle d’un caramel coulant. Laisser refroidir. La réduction épaissira en refroidissant.
Salade de gnocchi croustillants, prosciutto, & pêches grillées
2 à 4 portions
Ingrédients
Gnocchi croustillants
500g de gnocchi secs (tablette)
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de parmesan râpé
1 c. à thé poudre d’ail
1 c. à thé poudre d’oignon
1 c. à thé paprika
½ c. à thé sel
Salade
2 grosses pêches mûres mais fermes, coupées en quartiers
6 à 8 tranches de prosciutto, déchirées grossièrement
150 g de mozzarella fresca (bocconcini ou burrata)
3 à 4 tasses de roquette fraîche
6 à 7 feuilles de basilic frais, hachées
Poivre noir fraîchement moulu
Réduction de balsamique, au goût
Filet d’huile d’olive extra vierge
Pour préparer les gnocchi croustillants
Dans un grand bol, mélanger l’huile d’olive, le parmesan et les épices.
Ajouter les gnocchi secs (sans les faire bouillir) et bien les enrober.
Déposer dans le panier du air fryer et cuire à 390°F pendant environ 10 minutes, en secouant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Réserver.
Pendant ce temps, griller les pêches
Chauffer une poêle-grill ou le BBQ à feu moyen-élevé. Badigeonner légèrement les quartiers de pêches d’huile d’olive.
Griller 1 à 2 minutes par côté, juste assez pour marquer et caraméliser légèrement. Réserver.
Dans un grand plat de service, déposer la roquette. Ajouter les gnocchis croustillants, répartir les pêches grillées, le prosciutto et la mozzarella.
Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un léger filet de réduction balsamique. Poivrer généreusement et ajouter une pincée sel.
Servir immédiatement.

Publier un commentaire