| | | |

Petits Pains Fourrés

Les petits pains fourrés sont une de ces recettes qui me ramènent instantanément aux fêtes de mon enfance. Chez nous, ma mère en préparait régulièrement et, au réveillon de Noël, il y avait toujours un grand plateau de petits pains fourrés sur le buffet. Et comme dans bien des familles québécoises, il était pratiquement impossible de passer le temps des Fêtes sans en manger au moins un!

Cette recette, parfois appelée « petits pains gumbo », fait partie de ces grands classiques de la cuisine québécoise. Son histoire est un peu floue, mais on associe généralement son évolution à l’arrivée des aliments préparés et des conserves dans les cuisines québécoises après la Seconde Guerre mondiale. La soupe au poulet et aux gombos de Campbell’s est alors devenue un ingrédient emblématique de la garniture, donnant naissance au fameux surnom de « pains gumbo ».

Aujourd’hui, ces petits pains ont peut-être un petit côté rétro, mais c’est justement ce que j’aime autant! Pendant le congé des Fêtes, j’adore en préparer une grande quantité, simplement pour retrouver ce petit goût de Noël et de nostalgie.

Et bonne nouvelle : une fois refroidie, la garniture à la viande se congèle très bien. Il suffit ensuite de la décongeler et de garnir les petits pains au moment de servir — parfait pour avoir une petite réserve prête pour les visites et les envies gourmandes!

Petits Pains Fourrés
24 à 36 pains fourrés

 

Ingrédients
1 gros oignon, haché finement
1 c. à soupe de beurre
2 lbs de boeuf haché 
2 boîtes (284 ml ch.) de soupe Campbell’s® condensée, Poulet et Gombos
2 c. à soupe de moutarde jaune préparée
3 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à thé de poudre d’ail

24 à 36 petits pains à salade

Dans un grand poêlon profond ou un chaudron, fondre le beurre à feu moyen-vif.
Ajouter les oignons et cuire 5 à 6 minutes.
Incorporer le boeuf et dorer une dizaine de minutes.
Ajouter la soupe, la moutarde, le ketchup, la sauce Worcestershire et la poudre d’ail.
Assaisonner de sel et poivre au gout.
Réduire le feu à moyen bas et mijoter, à découvert, environ 2 heures, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Retirer du feu et laisser refroidir.  À ce point, la viande peut être divisée en portions et congelée.
Pour servir, préchauffer le four à 375F.
Fourrer les petits pains du mélange de viande et les placer dans un plat de cuisson.
Recouvrir d’un papier d’aluminium et cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit chaude et le pain doré et
croustillant.

 

Publications similaires