Mafalda Alfredo au Brocoli

Au primaire, j’avais la chance d’aller luncher à la maison à chaque jour.  Lorsque je suis arrivée au secondaire, je devais maintenant apporter un lunch avec moi à chaque jour.  Pour une raison qui me semble maintenant très étrange, pendant 5 ans, je voulais seulement manger soit un sandwich au beurre de peanut ou une repas surgelé de lasagne Alfredo au brocoli.

Récemment, j’étais à l’épicerie et lorsque j’ai aperçu ces fameux repas congelés, je n’ai pas pu résister :  je voulais absolument savoir si ce petit mets préparé était aussi bon que dans mes souvenirs.

De ce que je me souviens, ce repas congelé était très crémeux et vraiment savoureux.  Maintenant 25 ans plus tard, je peux vous dire que cette lasagne n’est pas immangeable, mais disons que le brocoli se fait rare, la sauce est un peu loin du crémeux et les lasagnes sont pas mal pâteuses.  Est-ce que le manufacturier avait changé sa recette?  Est-ce que mes papilles s’étaient raffinées?  Probablement une combinaison de ces deux hypothèses...

J’étais déçue car j’avais maintenant une de ces envies pour la lasagne hyper crémeuse avec le brocoli et les pâtes al dente de mes souvenirs.  

Donc je n’avais pas de choix d’essayer de récréer ce classique de mon enfance!  Et la recette que j’ai créée a exactement le goût que je recherchais!

Pour être fidèle à mes souvenirs, j’aime bien utiliser des mafaldines ou mafalda (longues ou courtes) ou encore des restants de feuilles de lasagne que je coupe en plus petites lanières.  Vous pouvez naturellement utiliser les pâtes de votre choix.

Mafalda Alfredo au brocoli
4 portions

Ingrédients
4 tasses de Malfada
1 tête de brocoli, coupé en petits fleurets
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
1 tasse de bouillon de poulet 
¼ tasse de fromage en crème
1 tasse de fromage parmesan râpé

Dans un gros chaudron, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente.  Ajouter les fleurets de brocoli pour les 3 à 5 dernières minutes de cuisson.  Égoutter et réserver.

Dans ce même chaudron, fondre le beurre à feu moyen.  

Saupoudrer de farine et bien mélanger à l’aide d’un fouet.  Cuire le mélange 1 minute.

Incorporer le lait, le bouillon de poulet et le fromage en crème et poursuivre la cuisson en mélangeant jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.

Ajouter le fromage parmesan et bien assaisonner de sel et généreusement de poivre.

Retourner les pâtes et le brocoli réservés au chaudron et bien mélanger pour incorporer.

Servir saupoudre de parmesan et de poivre fraichement moulu.

Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.