vendredi 25 septembre 2020

Coq au Vin

Une recherche rapide dans vos livres de recettes et sur le web vous prouvera qu'il y a une multitude de recettes différentes de Coq au vin.  Ce plat, typiquement français, ressemble au boeuf bourguignon et tout dépendant de la région de laquelle il provient, les ingrédients diffèrent beaucoup. Vous trouverez par exemple, cette recette de Poulet au Riesling.

La version traditionnelle de cette recette est composée, bien naturellement, d'un coq, qui sera ensuite cuit avec un mélange d'oignon, de vin rouge, de carottes, de lardons et de persil.  


Au cours des années, j'ai essayé plusieurs versions de cette recette dont celles de mes héros de cuisine:  ma maman, Ricardo, Jehanne Benoit, Julia Child, et plus récemment celle de Marilou.


Je dois dire qu'elles sont toutes vraiment délicieuses, mais j'affectionne particulièrement cette version, qui est inspirée de la recette de Marilou (désolée maman!).  Elle incorpore quelques ingrédients qui ne font traditionnellement pas parti d'une recette de coq au vin (comme du sirop d'érable!),  mais ils ajoutent tous un petit quelque chose de très spécial.


J'aimerais également faire quelques précisions:

Pour ma version, je préfère utiliser des poitrines et hauts de cuisse déjà désossés et sans la peau pour cette recette.  La raison est simple:  Je suis paresseuse et c'est plus facile! 
Mais vous pouvez aussi utiliser un poulet entier d'environ 3-4 lbs que vous couperez en huit morceaux (poitrines, pilons, hauts de cuisse et ailes).

J’accompagne cette recette de nouilles aux œufs ou de pommes de terres pilées.

Pour la congélation, elle s’y prête très bien et j’irais jusqu’à dire qu’elle est encore plus délicieuse une fois réchauffée.



Coq au Vin
Inspiré de la recette de 3 Fois par Jour
6 portions

Ingrédients
4 poitrines de poulet, 
6 hauts de cuisse de poulet
Sel & Poivre
1 c. à table de beurre
4 tranches de bacon, coupés en lardons
2 contenants de petits champignons blancs tranchés (environ 454g)
1 oignon haché
2 gousses d'ail, émincées
1 c. à table de pâte de tomates
¼ tasse de farine
2 tasses de vin rouge
1 boîte (284 ml) de consommé de boeuf
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 feuilles de laurier
Persil haché


Préchauffer le four à 300F.

Couper les poitrines sur le sens de la longueur pour obtenir de minces escalopes.

Saler et poivrer le poulet.

Dans un chaudron profond, à feu vif, fondre le beurre et y saisir la moitié des morceaux de poulet pour les colorer.  Les retirer et réserver.  Procéder de la même façon pour les morceaux restants.

Ajouter le bacon et frire 5 minutes jusqu’à ce qu’il commence à devenir croustillant.

Réduire le feu à moyen et incorporer l'oignon et les champignons.  Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

Ajouter l'ail et la pâte de tomates.  Bien mélanger.

Tamiser la farine au dessus du mélange et poursuivre la cuisson une trentaine de secondes en s'assurant que le tout est bien incorporé.

Ajouter le vin, le consommé, le sirop d'érable et les feuilles de laurier.

Retourner le poulet au chaudron et bien enrober de sauce.

Couvrir et enfourner.  Cuire 1 heure et 30 minutes.

Une fois la cuisson terminée, saupoudrer de persil avant de servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire