Pain Naan

Selon moi, un poulet au beurre ou Korma sans pain naan, ce n’est pas aussi satisfaisant.  Ce délicieux pain plat hyper moelleux est tellement délicieux une fois trempé dans la sauce!

Vous pouvez en trouver facilement en épicerie, mais cette recette est si simple à préparer et quasi impossible à rater.  Je vous suggère fortement de les faire à la maison.  De plus, ils se congèlent très bien, donc vous en aurez toujours sous la main.

Le truc pour des naans délicieux c’est de badigeonner les pains de beurre fondu dès que vous les retirer de la poêle.  Vous pouvez vous amusez en ajoutant des saveurs à votre beurre comme de l’ail émincé ou de la coriandre fraiche finement hachée. Vous pouvez aussi saupoudrer le naan beurré de quelques graines de sésame ou encore du fromage râpé.


Pain Naan
10 pains

Ingrédients
1 tasse d’eau tiède
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure instantanée
¼ tasse de lait
1 œuf
3 ¾ tasse de farine tout usage
1 c. à thé de sel
¼ tasse (57g) + 2 c. à soupe (24g) de beurre fondu

Dans un petit bol, mélanger la levure, l’eau et le sucre.  Laisser reposer 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.

Pendant ce temps, dans un second bol, battre le lait et l’œuf. 

Dans un troisième, grand bol, ajouter la farine et le sel.  

Incorporer, à l’aide d’une cuillère de bois, les mélanges de levure et de lait et d’œuf. 

Ajouter les 4 cuillères à soupe de beurre fondu.

Lorsque la farine est quasiment incorporée aux liquides, poursuivre avec les mains afin de former une boule de pâte.

Placer la boule dans un bol, recouvrir d’une pellicule plastique, et placer dans un endroit chaud (comme le four fermé mais avec la lumière allumée) et laisser lever 1 à 1 ½ heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de grosseur.

Retirer la pâte du bol et diviser en 10 parts égales.  

Former de petites boules et les placer sur une plaque légèrement farinée.  Recouvrir d’un linge propre et replacer dans un endroit chaud.  Laisser lever 15 minutes supplémentaires.

À l’aide d’un rouleau, aplatir la pâte à une épaisse d’environ ¼ de pouce.

À l’aide d’un papier essuie-tout, légèrement huiler une poêle de fonte.  Vous ne voulez pas frire les naan, seulement empêcher qu'ils ne collent à la poêle.  Chauffer la poêle à feu moyen-vif.

Placer le naan dans la poêle et cuire 1 minute, ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent dans la pâte et que la surface soit dorée ou légèrement carbonisée.  Retourner le naan et cuire 1 minute supplémentaire.

Retirer le pain naan du poêlon et badigeonner aussitôt d’un peu de beurre. Réserver.

Répéter les étapes de cuisson avec les autres boules de pâte, en s’assurant que la poêle ne devienne pas trop chaude.

Imprimer la recette


Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.