samedi 7 mars 2015

Soupe aux Tomates

J’ai longtemps cherché une bonne recette de soupe aux tomates.  Toutes celles que j’avais essayées jusqu’à maintenant avaient un goût plutôt acide. J'ai essayé de rôtir les tomates, ajouter un peu de sucre ou des carottes à la soupe, mais je n'étais jamais satisfaite.

Mon oncle et ma tante nous ont invitées, ma sœur et moi, au chalet pour préparer des tomates en conserve et, tout en travaillant, nous avons échangé les différentes recettes que nous allions préparer avec ces belles tomates juteuses.  Ma tante nous a alors donné sa recette de soupe de tomates et, tel que promis, celle-ci était délicieuse, facile à préparer et pas du tout acide.  

Le truc est d’ajouter un peu de bicarbonate de soude pour réduire l’acidité, sans changer le goût de la soupe.  Lorsque le bicarbonate entre contact avec l’acidité de la tomate, vous verrez apparaître une belle mousse rosée.  

Au moment de servir cette soupe, j'aime bien placer un ou deux triangles de fromage La Vache qui rit dans la soupe et le laisser fondre tranquillement - Miam!


Soupe aux Tomates
4 portions

Ingrédients
1 boîte de tomates en dés (796ml)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de lait
1 c. à soupe de beurre
Sel & Poivre

Ajouter les tomates à un chaudron et porter le tout à ébullition, à feu moyen.

Réduire le feu, ajouter le bicarbonate et laisser mousser quelques secondes.

Pendant ce temps, mélanger le lait et le beurre et réchauffer au micro-onde environ 1 minute, pour faire fondre le beurre.

Ajouter ce mélange chaud aux tomates et mijoter quelques minutes supplémentaires.

Réduire la soupe en purée lisse à l'aide d'un mélangeur.

Assaisonner de sel et de poivre avant de servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire