Poulet Rôti

Comme je vous l’ai déjà mentionné, ma maman, mes grands-mamans et mes tantes m’ont enseigné la cuisine. Pendant longtemps (et encore très fréquemment aujourd’hui) j’appellais ma mère pour lui poser toutes sortes de questions: combien temps dois-je faire cuire…? C’est quoi déjà la recette de…?  Est-ce que je peux remplacer ceci par cela? 

Donc, pour mon billet aujourd’hui, je partage un classique que je prépare de la même façon que ma mère et ma grand-mère: le poulet rôti.
Je n’ose pas changer la moindre étape lors de la préparation de peur que le résultat ne soit pas aussi délicieux. 

Pour les assaisonnements, n’hésitez pas à ajouter de la sarriette, du paprika, du thym ou d’autres épices favorites.  

Premièrement, il est important de ne PAS laver le poulet avant la cuisson!  Si vous croyez qu’en rinçant le poulet vous éliminez des germes, détrompez-vous: seule la cuisson peut les anéantir. En lavant le poulet sur l'eau, vous dispersez plutôt toutes les bactéries... yuk!

Pour la cuisson au four, la règle est simple: 20 à 25 minutes par livre à 375°F.  Je vous conseille cependant de vérifier la température interne à l’aide d’un thermomètre à viande afin de vous assurer que la cuisson est à point.  La lecture doit indiquer 180°F lorsque vous insérez le thermomètre dans la partie la plus charnue du poulet (située entre la poitrine et la cuisse, sans toucher l’os). 

Finalement, le meilleur truc pour bien réussir un poulet rôti: ajouter un peu d’eau pour recouvrir le fond de la rôtissoire.  La peau du poulet sera croustillante mais la viande sera tendre et juteuse.


Poulet Rôti
4 portions

Ingrédients
1 poulet entier de 3 lbs
3 c. à soupe de beurre ramolli
1 c. à soupe de moutarde sèche
Sel & poivre
Épices de votre choix (optionnel)

Sauce
1 tasse d’eau, de vin blanc ou de bouillon de poulet
1 c. à soupe de fécule de maïs

Préchauffer le four à 375°F.

À l’aide d’un papier essuie-tout, assécher la peau du poulet.

Dans un bol, mélanger le beurre et la moutarde sèche.

Badigeonner ce mélange pour bien recouvrir le poulet.  Assaisonner de sel et de poivre.

Placer le poulet au centre d’une rôtissoire profonde et y ajouter de l’eau pour recouvrir le fond.

Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que la cuisson soit à point. 

Retirer du four et recouvrir le poulet d’un papier d’aluminium.  Laisser reposer une dizaine de minutes avant de le trancher.

Comment découper votre poulet facilement:



Sauce

Retirer le poulet de la rôtissoire et transférer les jus de cuisson à un bol.  Laisser reposer pour ensuite dégraisser le bouillon en ôtant le gras qui s’accumulera à la surface.  Réserver.

Placer la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen et déglacer à l’aide d’eau, de vin blanc ou de bouillon de poulet.  Bien gratter le fond de la rôtissoire pour décoller les petits morceaux de viande.

Dans un second bol, mélanger ¼ tasse d’eau et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et 1 cuillère à soupe de moutarde sèche. 

Retourner les jus de cuisson à la rôtissoire et incorporer le mélange de fécule de maïs. 

Assaisonner de sel et poivre au goût.

Porter à ébullition, en mélangeant et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.  


Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.