Tonkatsu ou Torikatsu

L’Autriche a son Schnitzel et le japon a son Tonkatsu !
Le Tonkatsu (豚カツ) est un filet de porc pané et frit, servi avec une délicieuse sauce à base de sauce Worcestershire.  

Aujourd’hui je vous propose une recette de Torikatsu (鳥カツ) : un katsu (escalope) au tori (poulet), ainsi qu’une recette rapido pour la sauce Katsu

Vous pouvez acheter de la sauce tonkatsu préparée (la meilleure, c’est la Bulldog!), mais la version maison est tellement facile à préparer, vous ne pourrez plus vous en passer.

Je préfère utiliser les hauts de cuisse de poulet pour cette recette car la viande est plus tendre et juteuse, mais vous pouvez aussi utiliser des escalopes de poitrine de poulet ou encore des escalopes de porc. 

Torikatsu ou Tonkatsu
4 portions

Ingrédients
6 à 8 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans la peau
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre moulu
1 c. à thé de mirin
2 œufs battus
½ tasse de farine
1 tasse de panko
Huile végétale pour frire

Sauce Katsu
½ tasse de ketchup
¼ tasse de sauce Worcestershire
1 ½ c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de moutarde de Dijon

Préparer la sauce katsu en mélangeant tous les ingrédients de la sauce dans un bol.  Réserver.

Nettoyer les hauts de cuisse de poulet pour enlever les gros morceaux de gras.  S’assurer que les morceaux ont une épaisseur uniforme (vous pouvez aplanir les parties plus épaisses à l’aide d’un maillet à viande).  Réserver.

Dans un bol, mélanger la poudre d’ail, le sel et le poivre.  Saupoudrer le mélange d’épices sur les hauts de cuisse et laisser macérer 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer 3 bols peu profonds :  un contenant la farine, un deuxième avec l’œuf battu et un dernier avec le panko.

Tremper les morceaux de poulet dans la farine pour bien enrober.  Tremper ensuite dans l’œuf, en laissant l’excédent s’égoutter. Finalement, recouvrir l’escalope de panko.  Transférer à une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin.

Dans un chaudron, préchauffer l'huile à 350F, à feu moyen.

Placer délicatement quelques morceaux de poulet dans l'huile et frire environ 1 minute par côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (faire attention de ne pas encombrer les morceaux dans la casserole). S’assurer que la température interne des escalopes atteigne 145F.  

Retirer et placer sur un morceau de papier absorbant.

Pour servir, trancher les escalopes en lamelles et napper de sauce Katsu.

Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.