mardi 24 mars 2015

Rôti de Porc Frais à l’Ail

Lorsque je visitais ma mamie, elle me demandait toujours ce que je souhaitais qu'elle me prépare pour le souper et la réponse était la même:  Un rôti de porc frais à l'ail et de la graisse de rôti.

Je crois que cette recette était la première que nous avons préparée ensemble.  Ma tâche était d'enfouir les gousses d'ail dans les petites entailles que ma grand-mère perçait dans le rôti.  Ensuite, à l'aide d'une toute petite cuillère, j'ajoutais quelques pincées de sel et poivre pour recouvrir l'ail.

La graisse de rôti peut vous sembler très bizarre (et franchement pas très santé) si vous n'avez pas grandi avec cette tradition de conserver les gras de cuisson pour ensuite les manger, mais dans notre famille, on se battait pour avoir le plus de graisse de rôti possible!  On recouvrait une tranche de pain bien épaisse de ce gras qui s'est durci au réfrigérateur.  C'est tellement délicieux!

Pour la cuisson du rôti, on calcule environ 30 minutes par livre.





Rôti de Porc Frais à l’Ail
4 à 6 portions

Ingrédients
1 (2 lbs) rôti de centre longe de porc
1 tête d’ail (14 à 16 gousses d’ail)
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre moulu

Préchauffer le four à 350°F.

Dans un bol, mélanger le sel et le poivre.

À l’aide de la pointe d’un couteau, faire de petites entailles dans le rôti.  Insérer les gousses d’ail et un pincée du mélange de sel et poivre dans chaque entaille.

Placer le rôti dans une rôtissoire et ajouter de l’eau pour recouvrir le fond.

Cuire au four à découvert environ 1 heure.
*30 minutes par livres

Lorsque la cuisson est terminée, retirer le rôti du plat de cuisson et laisser refroidir.

Verser les jus de cuisson dans un bol et les placer au réfrigérateur.  Laisser la graisse de rôti se solidifier quelques heures avant de servir.

Ce porc est servi froid, accompagné avec des pommes de terres bouillies et de bon pain recouverte de graisse de rôti.  C'est très bon en sandwich aussi!

Bon appétit




Aucun commentaire:

Publier un commentaire