J'ai essayé plusieurs recettes de Boeuf Bourguignon pour développer ma propre version, que je trouve plus facile à préparer, mais toujours aussi délicieuse.
En ce qui concerne la coupe de boeuf à utiliser, vous avez quelques options. Les épiceries ou les boucheries offrent des cubes de boeuf déjà préparés - je préfère les cubes à boeuf bourguignon (pour leur tendresse), mais vous pouvez aussi utiliser des cubes à ragout. Une autre option, qui peut s'avérer plus économique, est de couper vous-même un roti de palette en cubes, en enlevant les gros morceaux de gras.
Si certains de vos invités n’aiment pas les champignons, vous pouvez les omettre lors de cuisson, et les faire revenir dans un petit peu de beurre afin de les ajouter comme garniture, avant de servir, pour ceux qui adorent les champignons.

Bœuf Bourguignon
4 portions
Ingrédients
600 à 700g de cubes de bœuf
2 c. à soupe de beurre
5 à 6 tranches de bacon, coupé en lardons (environ 170g)
1 grosse carotte, tranchée
1 oignon, haché
2 c. à soupe de farine
3 tasses de vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf
1 boite de consommé de bœuf
1 c. à soupe de pâte de tomate
½ c. à thé de thym
2 feuilles de laurier
227g de champignons, tranchés
16 à 20 petits oignons (optionnel)
1 à 2 c. à soupe de beurre (optionnel)
¼ tasse de persil haché (optionnel)
Préchauffer le four à 325F.
À l'aide d'un papier absorbant, éponger les cubes de bœuf et les assaisonner de sel et poivre. Réserver.
Dans une casserole allant au four, fondre le beurre à feu moyen.
Y cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit légèrement croustillant, environ 7 à 8 minutes. Retirer à l’aide d’une cuillère à trous et réserver.
Dans la même casserole, saisir ensuite les cubes de bœuf dans le gras de bacon jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous côtés. Réserver avec le bacon.
Toujours dans cette même casserole, ajouter la carotte et l’oignon haché et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 3 à 4 minutes.
Retourner les cubes de bœuf et le bacon à la casserole avec les légumes et saupoudrer le mélange de farine. Poursuivre la cuisson, en brassant, 1 minute supplémentaire.
Déglacer avec le vin rouge et ajouter le bouillon de boeuf et le consommé.Incorporer le thym et les feuilles de laurier.
Vous pouvez également ajouter les champignons à cette étape et bien mélanger.
Porter à ébullition.
Couvrir, enfourner et cuire 2½ à 3 heures.
Mélanger le tout à chaque heure et s'assurer qu'il y a suffisamment de liquide.
Vers la fin de la cuisson, éplucher les petits oignons. Pour se faire, ajouter les oignons dans un bol et les ébouillanter.
Faire blanchir 2 minutes et égoutter.
Faire sauter les petits oignons dans 1 c. à soupe de beurre et les ajouter au bœuf bourguignon pour les 30 dernières minutes de cuisson.
*Si les champignons sont servis comme garniture, les faire sauter dans 1 c. à soupe de beurre juste avant de servir.
Servir le bœuf bourguignon avec des nouilles aux oeufs ou une purée de pommes de terre, saupoudrer de persil frais haché.
Publier un commentaire