Boeuf Bourguignon

À chaque année, j'accueil l'arrivée de l'automne en préparant  une recette qui doit cuire longtemps et qui remplit la maison d'odeurs incroyables.  Mes recettes préférées sont le Coq au Vin, et son petit cousin, le bœuf Bourguignon.

J'ai essayé plusieurs versions de cette recette pour développer la mienne.  C'est un mélange de la fameuse recette de Julia Child et d'autres versions que j'ai préparées au cours des années.

En ce qui concerne la coupe de boeuf à utiliser, vous avez quelques options.  Les épiceries ou les boucheries offrent des cubes de boeuf déjà préparés - je préfère les cubes à boeuf bourguignon (pour leur tendresse), mais vous pouvez aussi utiliser des cubes à ragout.  Une autre option, qui peut s'avérer plus économique, est de couper vous-même un roti de palette en cubes, en enlevant les gros morceaux de gras.



Bœuf Bourguignon
6 portions

Ingrédients
6 à 7 tranches de bacon, coupé en lardons (environ 170g)
3 lbs de cubes de bœuf
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de farine
1 carotte, hachée
1 oignon, haché
1 bouteille de vin rouge de 750 ml
1 boite (284 ml) de consommé de bœuf
1 c. à soupe de pâte de tomates
2 gousses d’ail émincées
½ c. à thé de thym
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe de beurre
18 à 24 petits oignons, épluchés*
500g champignons, tranchés
2 c. à soupe de Cognac ou Brandy (optionnel)
¼ tasse de persil haché (optionnel)


Préchauffer le four à 325 F.

Dans une casserole allant au four, chauffer l’huile d’olive à feu moyen.  Y cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit légèrement croustillant, environ 7 à 8 minutes.  Retirer à l’aide d’une cuillère à trous et réserver.

À l'aide d'un papier absorbant, éponger les cubes de boeuf.  

Augmenter à feu moyen-vif et sauter les cubes de bœuf dans le gras de bacon et l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous côtés.  Réserver avec le bacon.

Dans la même casserole, ajouter la carotte et l’oignon et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Retourner le bœuf et le bacon à la casserole et saupoudrer le tout de la farine tamisée.  Bien mélanger pour enrober les cubes de bœuf.

Incorpore le vin, le consommé de bœuf, la pâte de tomates, l’ail et les épices.

Porter à ébullition.

Couvrir, enfourner et cuire 3 heures au total.

Pendant ce temps, dans un poêlon, fondre le beurre et y dorer les petits oignons et les champignons à feu vif. 
Déglacer avec le Cognac si vous utilisez.

Ajouter les oignons et les champignons sautés au bœuf bourguignon pour les dernières 30 minutes de cuisson au four. À ce point, vous pouvez également épaissir la sauce en ajoutant 1 cuillère à soupe de farine diluée dans ¼ tasse d'eau chaude.  Bien mélanger pour incorporer.

Servir le bœuf bourguignon avec des nouilles aux oeufs ou une purée de pommes de terre, saupoudrer de persil frais haché.


*Pour éplucher les petits oignons facilement :  Porter une casserole d’eau à ébullition.  Couper les bouts où étaient les racines des petits oignons.  Blanchir les oignons 2 minutes et les rincer ensuite sous l’eau froide pour stopper la cuisson.  La pelure s’enlèvera très facilement.


Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.