Ricotta Maison

Dans des billets passés, je vous ai partagé ma recette de Chaussons au Poulet, Champignons & Ricotta ainsi que la Pizza à la Ricotta, Tomates & Basilic.  Si vous n’avez pas de ricotta sous la main, cette recette pour préparer le fromage maison est l’une des plus simple et le résultat est vraiment incroyable!

Lorsque j'ai préparé la ricotta dans le passé, j'ai utilisé une méthode un peu plu traditionnelle:  Dans un chaudron, on porte le lait à 150F, en brassant constamment pour éviter que le lait colle et on ajoute l'acide pour faire cailler le lait.

J'ai récemment découverte la recette de ricotta au micro onde de 3 fois par jour et cette recette est encore plus facile à préparer!  Pas de chaudron à laver, pas de brassage continu pour ne pas faire coller le lait; rien de plus simple.

Pour le lait, idéalement on veut choisir le 3,25%, mais vous pouvez aussi utiliser du lait 2%. À noter qu'un lait sans lactose fonctionnera aussi bien si vous êtes intolérants.

Pour l’acide qu’on ajoute pour faire cailler le lait, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou la même quantité de jus de citron.

Finalement, une fois préparé, placer la ricotta dans un plat hermétique au frigo pour qu’il garde sa belle texture.  Il se conservera environ 4 jours.

La ricotta maison est délicieuse en recette, mais vraiment incroyable avec un filet d'huile d'olive, un peu de thym frais et servi sur des tranches de pain grillé.

Ricotta Maison
Donne environ 150g de fromage

Ingrédients
4 tasses de lait 3,25%
¼ tasse de vinaigre blanc
1 c. à thé de sel

Dans un bol ou une tasse en verre pouvant aller au micro onde, combiner le lait et la crème.

Chauffer au micro-ondes environ 4 minutes afin que le mélange soit chaud, mais pas bouillant.

Incorporer le vinaigre et le sel et mélanger délicatement une quinzaine de secondes. 

Lorsque le lait caillé se sépare du petit-lait, laisser reposer 15 à 20 minutes.

Tapisser une passoire de coton à fromage, d’un linge propre ou encore d’un filtre à café.

Transvider le mélange dans la passoire et laisser égoutter le mélange caillé jusqu’à la consistance désirée (30 minutes pour un fromage plus liquide ou 2+ heures pour une ricotta plus ferme).

Assaisonner au goût avec des herbes, épices, ou de l’huile d’olive.

Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.