L’été est arrivé en force avec la première canicule de 2023! Et qui dit été, dit barbecue! J’ai toujours adoré les sauces barbecue. Il y a tellement de styles de sauces; certaines sont plus sucrées, salées, épicées ou même vinaigrées.
Vous trouverez une grande variété de sauce en magasin, mais en préparant la vôtre, elle sera parfaitement à votre goût!
Lorsque vous pensez à une sauce barbecue traditionnelle, vous pensez probablement à une sauce de type Kansas City. Cette sauce sucrée et piquante peut contenir plus d'une douzaine d'ingrédients, mais elle part toujours d'une base de tomate ou de ketchup et inclut de la cassonade ou de la mélasse pour sucrer le tout. Elle se marie très bien aux viandes, à la volaille et même aux crevettes, mais elle est particulièrement savoureuse sur les côtes levées.
Parce qu’elle a une forte teneur en sucre, il est préférable d'utiliser cette sauce après la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle sur le grill ou dans le four.
Vous vous souviendrez que j’avais partagé une recette de sauce barbecue pour les sandwiches au poulet grillé. J’adore toujours cette sauce, mais elle est un peu plus légère et parfaite pour le poulet. Pour le bœuf ou le porc, optez plutôt pour cette recette.
L’ingrédient secret de cette sauce (je dirais même essentiel!) c’est la fumée liquide. J’avais reçu une bouteille en cadeau il y a quelques années, et je n’avais aucune idée où et comment l’utiliser. J’avais même un peu peur que la saveur serait artificielle et trop puissante. La journée où j’ai pris mon courage à deux et que je l’ai ajouté à mon bœuf haché pour préparer des burgers, tout a changé! Vous pouvez vous en procurer dans certaines épiceries ou encore sur Amazon (j’utilise celle-ci).
Sauce Barbecue
2 tasses
Ingrédients
1 tasse de bouillon de poulet
½ tasse de ketchup
⅓ tasse de mélasse foncée
1 petit oignon, râpé
2 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de moutarde jaune
2 c. soupe de vinaigre de cidre
2 c. à thé de sauce piquante, plus au goût
2 c. à soupe de mélange d'épices à côtes levées
1 cuillère à thé de fumée liquide
Combiner tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen en mélangeant avec un fouet.
Laisser mijoter, en brassant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce ait la consistance voulue, environ 15 minutes (la sauce doit réduire d'environ un tiers).
À noter que la sauce continuera d’épaissir après la cuisson. Si vous n’êtes pas certain de la consistance finale, retirer la casserole du feu et laisser reposer quelques minutes. Poursuivre la cuisson si la consistance est encore trop liquide.
Ajuster la saveur en ajoutant de la mélasse, du vinaigre ou de la sauce piquante selon les goûts. La sauce barbecue refroidie peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois.
Imprimer la recette |
Publier un commentaire