Poulet en Crapaudine & Sauce Chimichurri

Dans des billets passés, je vous ai partagé comment cuire un poulet entier à la mijoteuse et ma recette plus "traditionnelle" pour rôtir un poulet.  

Ma nouvelle façon favorite de préparer un poulet entier est en crapaudine!  

Lorsque les poulets entiers sont à rabais à l’épicerie, j’en profite pour en acheter quelques-uns et les congeler. Mais puisque j’ai un tout petit congélateur, j’essaie d’économiser le plus de place possible.  Lorsque le poulet est en crapaudine à plat, ça me sauve beaucoup de la place !  

Vous pouvez même les assaisonner et les placer dans des sacs de congélation pour les avoir sous la main pour les soupers de semaine.  Il suffit de les décongeler au frigo la veille et le tour est joué !

Et vous n’avez pas besoin d’être boucher pour couper votre poulet en crapaudine !  Vous trouverez les étapes faciles dans cette recette.

La recette originale provient de Ricardo (ma référence par excellence!) et elle est préparée sur le BBQ.  Si vous souhaitez rester fidèle à la version de Ricardo, préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée.  Déposer le poulet à plat sur la section éteinte du barbecue, côté peau vers le bas. Fermer le couvercle du barbecue et cuire 45 minutes. Retourner le poulet et poursuivre la cuisson environ 35 minutes.

Dans la version que je vous propose, je rôtis le poulet au four.  


Poulet en Crapaudine Sauce Chimichurri
4 portions

Ingrédients
Sauce chimichurri
⅓ tasse d’huile d’olive
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
2 oignons verts, grossièrement hachés
½ tasse de coriandre fraîche 
¼ tasse de persil plat 
1 c. à thé de flocons de piment
1 gousse d’ail, hachée finement
1 c. à soupe d’origan frais 
1 c. à thé de feuilles de thym frais
½ c. à thé de paprika

Poulet
½ c. à thé de paprika
½ c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de sel
1 poulet d’environ 1,8 kg (4 lbs)


Sauce chimichurri
Dans un robot, ajouter tous les ingrédients de la sauce et hacher rapidement pour obtenir un mélange similaire à un pesto. Réserver.

Poulet
Dans un bol, mélanger les épices et le sel. Réserver.

Déposer le poulet sur un plan de travail, poitrines vers le bas. 

À l'aide d'un ciseau de cuisine ou d’un couteau, couper le dos de la volaille en longeant chaque côté de la colonne vertébrale. Retirer complètement la colonne.

Retourner le poulet et l’étendre sur la plaque de cuisson, poitrines vers le haut.

Appuyer fermement sur le poulet pour casser les articulations des cuisses, les plaçant le plus à plat possible de chaque côté des poitrines. La position du poulet doit ressembler à celle d'un crapaud ou d'un papillon.

Décoller la peau du poulet des cuisses et des poitrines en glissant délicatement la main entre la peau et la chair. Attention de ne pas transpercer la peau.  

Prendre la moitié de la sauce chimichurri et l’étaler entre la peau et la chair.  Vous pouvez aussi en badigeonner un peu sur la peau.

Frotter ensuite le mélange d’épices sur la peau du poulet. 

Couvrir le plat ou refermer le sac et réfrigérer 12 heures. Réfrigérer aussi le reste de la sauce jusqu’au moment de servir.

Préchauffer le four à 425F.

Placer le poulet sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier d’aluminium.

Cuire au four environ 1 heure et, au besoin, terminer la cuisson sous le gril pour bien dorer la peau.

Pour une cuisson à point, s’assurer que la température interne de la cuisse atteint 75°C (170°F) ou jusqu’à ce que les jus qui s’écoulent soient clairs.

Sortir le poulet du four, recouvrir d’un papier d’aluminium et laisser le poulet reposer 5 à 10 minutes avant de couper en quartiers.

Servir avec la sauce chimichurri restante.

Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.